Ressources générales

Lors de la mise en place d'une réponse collaborative dans les écoles et les districts, une approche systématique et stratégique est nécessaire pour garantir une reculture des équipes éducatives. Passer d'une pratique isolée à une pratique collaborative est essentiel pour répondre efficacement aux divers besoins de tous les étudiants. Les ressources suivantes soutiennent un examen de la culture scolaire, de la planification stratégique et plus encore en relation avec l'introduction, le développement et le maintien de cadres de réponse collaborative.

Vue d’ensemble de l’approche collaborative - Une simple page afin d’offrir une vue d’ensemble de l’approche collaborative en tenant compte des composantes essentielles et des croyances de base.

Analyse des changements culturels essentiels - Un outil de réflexion à utiliser avec le personnel afin d’identifier l’écart entre les croyances d’une équipe d’enseignants et la réalité actuelle de l’école.
Changements culturels essentiels – Indice de changement - Un outil de réflexion pour les leaders scolaires afin d’identifier les éléments culturels qui nécessiteront des changements mineurs ou majeurs.

Analyse des données et objectifs d’équipe - Un outil permettant d’organiser la planification d’équipe lors de l’analyse des données et l’établissement d’un objectif SMART sur lequel se concentrer.

Priorités et actions de l’équipe - Un outil pour élaborer les priorités liées à ses objectifs ainsi que les stratégies, les échéanciers et les responsabilités.

Notes des rencontres d’équipe - Un modèle de notes de rencontres d’équipes conçu pour mettre l’accent sur priorités et les normes de rencontres.

Locus de contrôle - Une activité à faire avec l’ensemble du personnel afin d’aider les enseignants à se concentrer sur les situations qu’ils maîtrisent. Explication de l’activité aux pages 93 à 96 du livre.
Réflexion sur les transitions des élèves à l’échelle de l’école - Un outil permettant au personnel d’examiner les pratiques actuelles de l’école liées à la transition des élèves.