Soutien proactif du comportement

Les ressources suivantes ont été développées pour les écoles et les enseignants afin d'appuyer un Soutien proactif du comportement.

Relation positive avec l’élève

Il s’agit de saisir l’occasion d’interagir avec chaque élève et de comprendre certains aspects de leurs expériences de vie. Le développement de relations positives, attentionnées et de confiance avec les élèves, les collègues et les parents est le fondement même de tous les éléments.


Enseignement des habiletés sociales et émotionnelles

L'enseignement des habiletés socio-émotionnelles est tout aussi important que l’enseignement des compétences pédagogiques. Les élèves ayant des défis du comportement ont souvent du mal à gérer leurs émotions et ont parfois de la difficulté à interagir avec leurs pairs.


L'environnement scolaire et les routines

Les chercheurs s'accordent pour dire que les élèves cheminent mieux dans un environnement de classe prévisible et cohérent. La mise en œuvre d'un environnement de salle de classe positif est une pratique efficace à établir au premier niveau du continuum de soutien comportemental.


Ressources et gabarits

Analyse de l'environnement de la salle de classe - Voici une liste des éléments à envisager lors de la préparation et l’organisation de l'environnement physique de votre classe.

Grille de routines - Voici une grille simple pour vous aider à réfléchir à une variété de lieux et de moments qui peuvent nécessiter la mise en place de routines ainsi qu'à la manière dont vous pouvez enseigner explicitement ces routines aux élèves.

Réflexion enseignant - Environnement de classe et routine - Ce document est utile pour recueillir des données, déterminer les principaux problèmes et créer un nouveau plan d’amélioration, au besoin.

Enseignement explicite des attentes comportementales

Les attentes comportementales servent de lignes directrices et s'appliquent à tous les élèves et les adultes de l'école. L’enseignement de celles-ci vise à garantir que l'ensemble du personnel et des élèves les comprennent et s’engagent à les respecter.


Intervenir face aux écarts de conduite mineurs

Il existe plusieurs stratégies de soutien de niveau 2 que l’enseignant doit prendre en considération lorsque le déroulement de son enseignement semble dérangé. Ces stratégies sont généralement mises en place par l'enseignant en tenant compte des procédures comportementales établies à l'échelle de l'école.


Intervenir face aux écarts de conduite majeurs ou récurrents

Il est parfois difficile d’intervenir en salle de classe lorsque des comportements perturbants persistent. Malgré la mise en place de pratiques efficaces et de stratégies en salle de classe (niveaux 1 et 2 du continuum de soutiens) les écarts de conduite majeurs nécessitent une approche systématique comprise par le personnel à tous les niveaux de l'organisation.


Équipe d’intervention

L’équipe d'intervention est habituellement composée de membres du personnel étant en mesure d’offrir un appui comportemental supplémentaire ainsi que des ressources pour en assurer la réussite.


Collecte et analyse des données

Bien que des pratiques efficaces et des stratégies soient mises en place en salle de classe, certains élèves ont besoin d’un appui ciblé. La collecte de données permet de cerner les besoins de l’élève et de prendre des décisions éclairées par rapport aux interventions les plus appropriées à mettre en place pour assurer la réussite de celui-ci.


Plan d’appui comportemental

Cette démarche nécessite que le personnel soit impliqué dans un processus visant à comprendre la fonction du comportement, c'est-à-dire la raison pour laquelle l'élève continue à avoir un comportement perturbateur. Par la suite, l’équipe peut établir un plan comportemental en visant les forces de l’élève.


Intervention en cas de crise

La gestion de crise est une composante importante pour la création d’un environnement scolaire sécuritaire, positif et bienveillant. Les écoles développent des procédures pour gérer efficacement les crises existantes et potentielles. Ces procédures permettent de réagir de façon ponctuelle et efficace.

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