Les leaders de nos écoles ont l’habitude de piloter des changements et de guider leur équipe à travers ceux-ci. Cependant, les changements et les mises au point rapides des dernières semaines ont certainement mis au défi plusieurs d’entre eux. Depuis près d’un mois, nous avons été témoin de changements importants dans la façon d'accomplir notre travail, de garder le contact avec nos collègues et de communiquer efficacement avec nos équipes, les élèves et leurs familles. L’équipe de Jigsaw Learning a pris le temps d’établir une structure afin de planifier adéquatement des réseaux de liaison. Nous croyons que cette structure peut s'appliquer aux enseignants, aux directions ainsi qu’aux leaders des conseils scolaires.
La clé pour planifier une structure de réseaux de liaison est la coexistence de ceux-ci. Nous devons comprendre qu'il y a plusieurs façons de se réseauter, mais chacune peut avoir des objectifs, des moyens et des modèles de planification différents. La façon intentionnelle de structurer ces réseaux d’appui, de liens et de responsabilités est très importante pour établir un plan efficace et gérable afin d'atteindre les objectifs.
L’intention d’établir des réseaux de liaison est de planifier le Pourquoi, le Quand et le Comment. Le but n'est pas d'accomplir chacun des types de réseautage chaque semaine, mais de différencier ces approches afin d’appuyer et de faire avancer l'ensemble de votre équipe, ainsi que de répondre aux besoins individualisés de ses membres.
Voici donc cet étayage de réseaux de liaison que nous vous proposons:
Message général
- Pourquoi - Communiquer des mises à jour, des messages clés, les objectifs de la semaine, des encouragements et des célébrations.
- Quand - Vous pouvez envoyer la vidéo par courriel, au début de la semaine, accompagné d’un bref message.
- Comment - Une simple vidéo de 3 à 10 minutes par semaine par le leader (enseignant, direction, équipe du conseil) permet de faire le point. Cette communication devrait être claire et précise, mais ne devrait pas être lue comme un texte.
Rencontre d’équipe
- Pourquoi - Collaborer sur des sujets précis et apporter des actions concrètes aux défis ou problématiques soulevés. Vous devriez avoir un ordre du jour pour cette rencontre indiquant les sujets de discussions et de travail.
- Quand - Dans la situation actuelle, vous pouvez avoir vos rencontres d’équipe une fois par semaine, pour une durée de trente minutes, à un maximum de deux heures.
- Comment - En utilisant une plateforme de rencontre virtuelle telle que Google Meet ou Zoom. Vous pouvez donc partager votre ordre du jour, les notes et les actions à entreprendre dans un document Google, en temps réel.
Rencontre en sous-groupes
- Pourquoi - Collaborer sur des projets précis afin de faire avancer une initiative et développer des outils concrets.
- Quand - Selon les besoins et les décisions prises lors des rencontres d’équipe.
- Comment - En utilisant une plateforme de rencontre virtuelle telle que Google Meet ou Zoom. Un document Google devrait aussi être utilisé indiquant l’objectif de cette rencontre ainsi que le travail accompli.
Rencontre individuelle
- Pourquoi - Assurer le maintien d’une relation positive et le bienêtre des membres de votre équipe. De plus, cette rencontre permet d'assurer le suivi du plan d’action de chacun des membres et de maintenir une orientation commune.
- Quand - Une fois par semaine ou par deux semaines selon les besoins et la taille de l’équipe.
- Comment - Par téléphone, Google Meet, Zoom ou FaceTime. Un document Google individualisé pour chacun des membres afin de pouvoir assurer un suivi des actions à entreprendre, favoriser le cheminement de chacun et cibler les besoins de l’ensemble de l’équipe.
Rencontre entre pairs
- Pourquoi - Avoir un projet stratégiquement planifié afin d’offrir la possibilité aux enseignants de travailler ensemble sur une tâche clairement définie.
- Quand - Selon les besoins et les décisions prises lors des rencontres d’équipe.
- Comment - En utilisant une plateforme de rencontre virtuelle telle que Google Meet ou Zoom. Un document Google devrait aussi être utilisé indiquant l’objectif de cette rencontre ainsi que le travail accompli.
En tant que leader, nous nous devons de rester à l'affût du bien-être émotionnel, affectif et physique des membres de notre équipe. Que les équipes soient petites ou grandes, les réseaux de liaison sont importants. Les membres de votre équipe ont besoin de rester informés et connectés. Les contacts individuels permettent de comprendre les défis et les besoins de chacun et ainsi bien orienter leur plan d’action et celui de l’équipe.
Dans les semaines à venir, nous vous offrirons des idées et des ressources afin de mettre concrètement en application des réseaux de liaison dans votre salle de classe, votre école ou votre conseil scolaire. N’hésitez pas à communiquer avec moi à si vous avez des questions ou si vous souhaitez du soutien pour votre classe ou votre école. C’est avec plaisir que je vous appuierai!