Les 10 éléments clés pour un soutien proactif du comportement

Cet article est l’introduction d’une série de billets blogues expliquant les dix éléments clés pour assurer un soutien proactif du comportement.

Au cours des dernières années, l’équipe de Jigsaw Learning a travaillé avec plusieurs conseils scolaires et écoles afin de mettre en place une structure d’appui pour répondre à de nombreux besoins comportementaux chez les élèves. Selon nos expériences, l’un des meilleurs points de départ est l'établissement d'une approche collaborative. Les composantes de cette approche sont la mise en place d’une structure et d’un processus de collaboration, l'utilisation et l’analyse des données ainsi que l'établissement d'un continuum de soutiens. Une approche collaborative cohérente et bien établie à l’échelle de l'école est essentielle pour assurer un environnement scolaire sécuritaire et bienveillant. De plus, elle favorise un soutien efficace pour répondre aux besoins des élèves qui font face à des difficultés de comportement.

Quels sont donc les éléments permettant de soutenir et de mettre en œuvre efficacement les meilleures pratiques pour assurer la réussite de tous les élèves?


Une structure efficace à l'échelle du conseil scolaire ou de l'école permet de créer un milieu d’apprentissage positif, sécuritaire et favorable à la réussite de tous les élèves. Il y a dix éléments clés pour soutenir les élèves qui éprouvent des défis socio-émotionnels et comportementaux. Ces éléments sont interdépendants et ne constituent pas un processus par étape. Ils sont mis en œuvre de façon intentionnelle et dans le but d'assurer un soutien au sein de votre école.

1. Relation positive avec l’élève

Il s’agit de saisir l’occasion d’interagir avec chaque élève et de comprendre certains aspects de leurs expériences de vie. Le développement de relations positives, attentionnées et de confiance avec les élèves, les collègues et les parents est le fondement même de tous les éléments.

2. Enseignement des habiletés sociales et émotionnelles

L'enseignement des habiletés socio-émotionnelles est tout aussi important que l’enseignement des compétences pédagogiques. Les élèves ayant des défis du comportement ont souvent du mal à gérer leurs émotions et ont parfois de la difficulté à interagir avec leurs pairs. La plupart du temps, le comportement est une réaction à l'incapacité de s’autoréguler ou une manifestation de facteurs internes ou externes, d'émotions et de pensées.

3. L'environnement scolaire et les routines

La création d'un environnement d'apprentissage sécuritaire, ordonné et bienveillant favorise les réactions comportementales positives et réduit les perturbations en salle de classe. Les chercheurs s'accordent pour dire que les élèves cheminent mieux dans un environnement de classe prévisible et cohérent. La mise en œuvre d'un environnement de salle de classe positif est une pratique efficace à établir au premier niveau du continuum de soutien comportemental.

4. Enseignement explicite des attentes comportementales

Les attentes comportementales servent de lignes directrices et s'appliquent à tous les élèves et les adultes de l'école. L’enseignement de celles-ci vise à garantir que l'ensemble du personnel et des élèves les comprennent et s’engagent à les respecter.

5. Intervenir face aux écarts de conduite mineurs

Il existe plusieurs stratégies de soutien de niveau 2 que l’enseignant doit prendre en considération lorsque le déroulement de son enseignement semble dérangé. Ces stratégies sont généralement mises en place par l'enseignant en tenant compte des procédures comportementales établies à l'échelle de l'école.

6. Intervenir face aux écarts de conduite majeurs ou récurrents

Il est parfois difficile d’intervenir en salle de classe lorsque des comportements perturbants persistent. Malgré la mise en place de pratiques efficaces et de stratégies en salle de classe (niveaux 1 et 2 du continuum de soutiens) les écarts de conduite majeurs nécessitent une approche systématique comprise par le personnel à tous les niveaux de l'organisation.

7. Équipe d’intervention

Il existe un étayage de structures de rencontres collaboratives afin de répondre à la diversité des besoins des élèves de l’école. L’équipe d'intervention est habituellement composée de membres du personnel étant en mesure d’offrir un appui comportemental supplémentaire ainsi que des ressources pour en assurer la réussite.

8. Collecte et analyse des données

Bien que des pratiques efficaces et des stratégies soient mises en place en salle de classe, certains élèves ont besoin d’un appui ciblé. La collecte de données permet de cerner les besoins de l’élève et de prendre des décisions éclairées par rapport aux interventions les plus appropriées à mettre en place pour assurer la réussite de celui-ci.

9. Plan d’appui comportemental

Malgré la mise en place de stratégies et d’interventions efficaces au sein de la classe et de l’école, certains élèves nécessitent un soutien intensif. À ce niveau, les interventions et stratégies doivent être documentées dans un plan formel de soutien au comportement. Cette démarche nécessite que le personnel soit impliqué dans un processus visant à comprendre la fonction du comportement, c'est-à-dire la raison pour laquelle l'élève continue à avoir un comportement perturbateur. Par la suite, l’équipe peut établir un plan comportemental en visant les forces de l’élève.

10. Intervention en cas de crise

La gestion de crise est une composante importante pour la création d’un environnement scolaire sécuritaire, positif et bienveillant. Les écoles développent des procédures pour gérer efficacement les crises existantes et potentielles. Ces procédures permettent de réagir de façon ponctuelle et efficace. De plus, elles permettent de mettre en place des mesures proactives et d'orienter l'élève, le personnel et la famille vers les services d’appui les plus appropriés pour eux.

Dans le prochain billet blogue, le premier élément touchant la relation positive avec l’élève vous sera partagé.