Qu’est-ce que nous pouvons contrôler? Alors qu’allons-nous faire?

Il arrive souvent que les participants se découragent quand ils commencent à se pencher de façon collaborative sur les besoins divers des élèves et qu’ils se concentrent sur des facteurs échappant largement à leur contrôle. Au cours de notre expérience, nous avons entendu cette peur se manifester par des commentaires tels que « Que pouvons-nous faire si ses parents refusent de lire avec lui à la maison? » « Vous savez, tous les jours il est en retard de 20 minutes et manque un temps d’enseignement précieux. » « Il fait partie de trois équipes sportives, ce n’est pas étonnant qu’il ne fasse aucun devoir. » et ainsi de suite.

« Le locus de contrôle » est une activité à faire avec l’ensemble du personnel (lors d’une rencontre ou d’une journée de planification). Ceci permet d’aider les enseignants à se concentrer sur les situations qu'ils maîtrisent.

  • Tout d’abord, demandez aux membres du personnel de réfléchir à toutes les raisons du manque de réussite des élèves dans les écoles. Considérez les élèves dans leurs propres salles de classe et dans les autres classes. Donnez deux exemples, tels qu’ « Arrive en retard à l’école. » et « Ne peut pas lire le manuel. » pour mener à la réflexion (en vous assurant qu’il y a un exemple qui échappe au contrôle des enseignants et un autre qui relève de leur contrôle, comme les exemples fournis).
  • Individuellement, avec un partenaire ou en petits groupes, écrivez toutes les raisons du manque de réussite des élèves sur des notes autocollantes (une raison par note). Prévoyez suffisamment de temps de discussion lorsque les participants écrivent les raisons. Demandez-leur de garder les notes autocollantes.
  • Fournissez un grand diagramme visuel représentant deux cercles concentriques (voir la Figure 3.1). Demandez aux enseignants de venir placer leurs notes autocollantes :
    • À l’extérieur des cercles, si la raison échappe complètement au contrôle de l’école (nous ne pouvons rien faire).
    • À l’intérieur du premier cercle, si nous avons un certain contrôle sur la situation (par ex : « L’élève oublie son devoir » – nous pourrions appeler chez lui et demander à ses parents de lui rappeler de prendre son devoir, même si cette méthode peut être inefficace).
    • À l’intérieur du deuxième cercle, si nous avons le contrôle de la situation (par ex. : « Les élèves ne peuvent pas lire le manuel » – nous pouvons acheter ou créer une version audio).
  • Regroupez les notes autocollantes par raisons ou thèmes communs pour alimenter une discussion. Vous pourriez ensuite reproduire ce diagramme pour le personnel enseignant, en énumérant les situations qui échappent à notre contrôle, celles sur lesquelles nous exerçons un certain contrôle et celles que nous contrôlons. Dans une autre activité de suivi, vous pourriez discuter des actions possibles pour remédier aux situations sur lesquelles nous avons un certain contrôle ou un contrôle total.

L’objectif de cette activité est à deux volets. Premièrement, cela nous permet de laisser tomber les situations qui échappent à notre contrôle. Pourquoi perdre notre énergie à discuter ou à essayer de remédier des situations que nous ne contrôlons pas? Deuxièmement, l’activité souligne un certain nombre de choses que nous maîtrisons, sur lesquelles nous devrions plutôt mettre notre énergie. Nous concentrons spécifiquement notre énergie sur les raisons du manque de réussite des élèves que nous contrôlons entièrement. Cette activité est un moyen efficace pour rappeler aux enseignants qu’ils maîtrisent beaucoup de situations et qu’ils peuvent faire une différence considérable une fois qu’ils auront identifié les situations qu’ils contrôlent et qu’ils sont en pouvoir d’agir.

Adapté du livre Imaginer une approche collaborative.