Le soutien proactif du comportement: Collecte et analyse des données

Pour bien orienter et enrichir les discussions lors des rencontres touchant les besoins des élèves, il est important d’avoir des données comportementales. La collecte de données permet de cerner les besoins des élèves et de prendre des décisions éclairées par rapport aux interventions les plus appropriées à mettre en place pour assurer la réussite de ceux-ci. Ce billet offre des pistes, des outils et des ressources pour assurer cette collecte de données.

Tout d’abord lorsqu’une équipe se rencontre afin de discuter des défis comportementaux des élèves, il est important de débuter la rencontre avec des célébrations. Cette pratique donne une note positive, souligne les progrès des élèves et partage les pratiques ou les stratégies efficaces qui ont mené à ce succès. Cela met en valeur les bons coups des élèves ainsi que ceux des intervenants scolaires!

La collecte de données à l’échelle de l’école

La gestion des comportements, dans une vision collaborative, permet de maximiser l’efficacité collective et d’agir ensemble, comme équipe, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Pour alimenter et orienter les discussions, la collecte de données à l’échelle de l’école permet de mieux cerner les problématiques et trouver des solutions. Bissonnette et ses collaborateurs dans le livre L’enseignement explicite des comportements (2017) énoncent:

L’accumulation des données comportementales et leur analyse à l’aide d’un outil informatisé permettent de constater l’émergence de problèmes communs à plusieurs élèves. Par exemple, si plusieurs élèves règlent leurs conflits par des gestes de violence physique, il est possible de regrouper ces élèves et de leur offrir un programme sur la gestion des conflits. L’analyse comportementale effectuée permet de regrouper des élèves ayant des problématiques communes et de leur offrir une intervention supplémentaire et ciblée. (p.157)

Elle permet aussi de déterminer les zones, les contextes ou les périodes problématiques et de planifier les interventions à mettre en place par l’équipe-école. Une telle approche engendre une responsabilité partagée et un milieu scolaire bienveillant.

La collecte de données pour mieux cerner les besoins de certains élèves afin de mieux intervenir

Lorsque des comportements déviants se manifestent de façon répétitive, il s'avère essentiel d’observer, de noter, de se questionner et d’en analyser la cause, c’est-à-dire la fonction du comportement.

Dans le document Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaine, une méthode intensive et personnalisée de Alberta Education, on y propose un processus pour faire cette collecte de données:

  1. Choisir un comportement problématique que l'élève doit modifier ou remplacer. Se concentrer d’abord sur les problèmes comportementaux les plus critiques.
  2. Choisir une méthode de collecte de données qui est efficace et adéquate compte tenu de la nature, de l’étendue ou de la fréquence du comportement.
  3. Recueillir les données
  4. Résumer et évaluer les données
  5. Utiliser cette analyse pour:
    • déterminer la fonction du comportement;
    • déterminer quels sont les comportements souhaités et décider lesquels sont prioritaires;
    • choisir des stratégies d’enseignement;
    • élaborer un plan de renforcement du comportement positif. (p.70)

Pour ce faire un gabarit d’analyse fonctionnelle du comportement peut s’avérer un outil efficace pour guider cette collecte de données.

La collecte et l'analyse des données, que ce soit à l’échelle de l’école ou pour un élève spécifique, permet de mieux comprendre la raison des comportements et d’orienter les stratégies d’intervention.

Dans le prochain billet, le plan d’intervention comportemental sera abordé afin de bien planifier les interventions suite à une collecte et analyse des données.


Références

Education, A. (2008). Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines: Une méthode intensive et personnalisée. Récupéré de l’URL https://education.alberta.ca/media/482224/renforcerpersonnalise.pdf

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements: pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Chenelière éducation.