Le soutien proactif du comportement: Entretenir des relations positives

Lorsque l'on s’attarde aux composantes clés pour favoriser un soutien proactif du comportement , le premier élément sur lequel il faut se concentrer est celui des relations positives. À prime abord, entretenir des relations positives peut nous sembler simple et évident. Cependant, en tant que professionnel de l’éducation, il importe de s’y attarder et d’y réfléchir afin de bien comprendre les effets sur l’apprentissage des élèves qui nous sont confiés.

Relation enseignant-élève

« La qualité des relations interpersonnelles exerce une influence notable sur le vécu de la classe. Au cœur de ces relations, on retrouve les liens entre l’enseignant et ses élèves. » (Nancy Gaudreau, 2019, p.79)

Il est bénéfique et voir même essentiel d'établir des relations authentiques avec les élèves. Il a été prouvé que c'est le moyen le plus efficace pour soutenir les élèves sur le plan social, comportemental et scolaire. Les élèves cheminent et s'épanouissent dans un environnement sécuritaire, aimant, accueillant, stimulant et débordant d'interactions significatives.

L’importance de la relation entre enseignants et élèves a été démontrée dans plusieurs travaux de recherche. Entre autres, les travaux de John Bowlby, Bruce Perry, Gordon Neufeld nous fournissent des informations fondées sur des données concernant l'attachement. Les effets d’une relation positive et la création de liens émotionnels avec au moins un adulte significatif dans l’environnement scolaire de l’élève aurait un impact considérable sur la réussite d'un élève en classe et dans sa vie quotidienne. Des liens sincères et authentiques créent des environnements d'apprentissage bienveillants et positifs. Être présent pour les élèves, c'est être conscient et empathique face à leurs émotions, leurs sentiments en leur faisant savoir qu'ils sont importants.

Voici des stratégies favorisant le développement de relations positives et authentiques tirées du livre L’enseignement explicite des comportements de Bissonnette, Gauthier et Castonguay , 2017 :

  • Entretenir des attentes élevées
  • Croire en la réussite de tous les élèves
  • Interagir avec tous les élèves
  • Accueillir les élèves
  • Être présent, à l’écoute et empathique
  • Avoir une attitude positive
  • Poser des questions ouvertes afin d’entretenir des discussions
  • Utiliser l’humour

« Les interactions positives sont celles où l’enseignant souligne à l’élève ses bons comportements, mais également celles où il l’accueille, lui dit bonjour, discute avec lui, etc. Interagir positivement ne signifie pas pour autant qu’il faille dire bravo à tout instant. Il importe pour l’élève d’avoir plus de contacts plaisants avec son enseignant que d’interventions négatives. » (Bissonnette et al. , 2017, p.66)

Relation avec les parents/tuteurs

Plusieurs études ont été menées sur les avantages d'établir et de maintenir des relations saines avec les parents/tuteurs des élèves. Les enseignants et les parents qui travaillent ensemble de manière efficace et collaborative peuvent avoir un impact significatif sur la réussite des élèves en classe. De telles relations se développent dans un environnement de coopération, de communication et de confiance.

Construite sur le principe de la confiance, la relation entre l'enseignant et le parent est l'un des aspects les plus importants d'une expérience scolaire réussie pour les élèves. Des études ont montré qu'une collaboration fructueuse entre les parents et les enseignants se traduit par de meilleurs résultats scolaires pour les élèves. Comment les enseignants peuvent-ils assurer un partenariat constructif avec les parents et maintenir un climat scolaire positif?

Voici quelques stratégies permettant de favoriser les relations positives avec les parents/tuteurs:

  • Maintenir une communication positive, claire et concise
  • Impliquer les parents/tuteurs dans la prise de décisions
  • Offrir du soutien et des ressources
  • Favoriser des rencontres d’échanges
  • Susciter la participation

« Il est toujours plus aisé d’obtenir la collaboration des personnes avec lesquelles nous entretenons des relations positives.» (Nancy Gaudreau, 2019, p.92)

Culture collaborative

Un climat scolaire positif est davantage favorisé lorsque l’équipe-école valorise la culture collaborative. L'approche collaborative offre un moment structuré et efficace afin de répondre collectivement aux besoins des élèves, des enseignants et des parents. Hewson et al. (2015) écrivent sur l'importance de la culture collaborative et ses effets sur tous les aspects d'une école. Ils affirment que « ..les enfants apprennent mieux lorsque tous les adultes attentionnés dans leur vie travaillent ensemble à mieux les connaître afin de répondre à leurs besoins d’apprentissage individuels. » (p.25). Cet énoncé souligne l’importance des relations pour créer un environnement propice à l’apprentissage. Le développement et le maintien de relations positives et de confiance est un élément essentiel dans la culture de l’école et a un impact considérable sur la réussite scolaire.

La planification des relations positives et authentiques se doit d’être intentionnelle. Les relations développées avec les élèves et leur famille font partie intégrante de la mise en place d'une approche de soutien proactif du comportement au sein de toute une communauté scolaire.



Références

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2016). L'enseignement explicite des comportements: pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Chenelière éducation.


Gaudreau, N. (2019). Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels. PUQ.