Pour assurer un environnement scolaire bienveillant et sécuritaire, et permettre l’apprentissage des compétences scolaires, l'enseignement des habiletés socio-émotionnelles est un élément incontournable. Le rôle d'éducateur consiste également à enseigner, à modeler et à mettre en pratique les compétences sociales et émotionnelles des élèves.
Lors des rencontres d'équipe collaborative, il est souhaitable de discuter des stratégies et interventions possibles afin de favoriser l'apprentissage des habiletés socio-émotionnelles des élèves. Que signifie exactement l'apprentissage socio-émotionnel ? La vidéo suivante, d‘Alberta Education, explique bien l’importance de cette composante.
L'apprentissage socio-émotionnel est un ensemble de compétences importantes pour apprendre aux élèves à se fixer des objectifs, à prendre des décisions, à faire face à leurs sentiments et à mieux communiquer avec les autres. Lorsque les élèves possèdent de solides compétences socio-émotionnelles, ils sont plus aptes à gérer leur vie quotidienne, à entretenir des relations positives avec leurs pairs et à prendre des décisions en fonction de leurs besoins.
L’organisme Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning (Alliance pour l’apprentissage scolaire, social et affectif- CASEL) a déterminé cinq compétences pour favoriser l’apprentissage socio-émotionnel:
- La conscience de soi : La capacité à identifier ses émotions
- L’autogestion : La capacité à réguler ses émotions
- La conscience sociale : La capacité à identifier les émotions des autres, de faire preuve d’empathie et de comprendre les perspectives des autres
- Les compétences relationnelles : La capacité d’établir et de maintenir des relations saines
- La prise de décision : La capacité de faire des choix judicieux et d’en évaluer les conséquences
La planification de l'enseignement socio-émotionnel est facilitée par les rencontres d’équipe-école travaillant ensemble à mettre en place des stratégies et des interventions afin de favoriser l’apprentissage de ces habiletés dans le quotidien. Cela peut être sous forme de lecture d’histoires, de discussions guidées, de jeux de rôles et même à travers différents projets que les enseignants peuvent favoriser le développement des habiletés socio-émotionnelles.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cet élément clé pour un soutien proactif du comportement, n'hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse suivante
Références
Alberta Education (2020). Apprentissage socioémotionnel.
CASEL (2020). CASEL’S SEL framework: What are the core competence areas and where are they promoted?