Dans le billet blog précédent, il a été question des interventions face aux écarts de conduite mineurs, donc d’interventions de niveau 2 du continuum de soutiens. Ce billet aborde les interventions face aux écarts de conduite majeurs, le sixième des 10 éléments clés pour un soutien proactif du comportement.
Il est parfois difficile d’intervenir en salle de classe lorsque des comportements dérangeants persistent. Malgré la mise en place de pratiques efficaces et de stratégies en salle de classe (les niveaux 1 et 2 du continuum de soutiens) les écarts de conduite majeurs nécessitent une approche systématique comprise par le personnel à tous les niveaux de l'organisation.
Comment intervenir auprès des élèves ayant des comportements perturbateurs persistants ou lorsqu’ils manifestent des comportements difficiles ? Des soutiens de niveau 3 et de niveau 4 sont parfois nécessaires et ceux-ci exigent des interventions plus intensives de la part d'une équipe bien formée ainsi que des services professionnels externes.
Les soutiens comportementaux de niveau 3 sont plus intensifs et sont fournis par des membres du personnel de l'école qui ont un niveau de savoir faire en matière de comportement, de la formation ou des connaissances en programmation différenciée. Les interventions à ce niveau se concentrent sur les besoins individuels de l'élève présentant des défis. Ils tiennent en compte les forces, le contexte et les circonstances de l’élève. Habituellement, la mise en place de ces interventions implique une équipe d’éducateurs cherchant à diminuer le comportement problématique de l’élève de façon efficace et dans le cadre le moins restrictif possible. Ces interventions devraient viser également à enseigner de nouvelles stratégies d'adaptation et de gestion afin d’outiller l’élève à faire face à ses émotions et gérer efficacement ses interactions sociales.
Les soutiens de niveau 4 s'adressent à un nombre restreint d'élèves (3% à 5%). Ces élèves ont besoin de suivi par des professionnels afin de les soutenir et les accompagner. Ces services peuvent être offerts par des intervenants des conseils scolaires ou des services externes. Les élèves qui ont besoin de ce type de service sont souvent les plus difficiles à gérer au quotidien dans les écoles. Il est donc essentiel d’avoir une équipe pour soutenir et répondre aux besoins de ces élèves et des éducateurs qui travaillent auprès d’eux.
Lorsque l'on fait face à des défis comportementaux récurrents et difficiles, il est important de s'arrêter et de se poser les questions suivantes :
- Quels sont les aspects sociaux, émotionnels, physiques ou intellectuels qui pourraient m'échapper?
- Qu’est-ce que ce comportement cherche à communiquer?
- Comment puis-je réagir différemment afin de ne pas encourager, sans le vouloir, des comportements négatifs?
- Quel est le passé de cet élève ? Y a-t-il des traumatismes ou des expériences négatives qui contribuent à ce comportement?
- Pouvons-nous cibler le défi clé pour l'élève à ce moment?
Lorsque nous commençons à explorer les réponses aux questions ci-dessus et à chercher les causes de ce comportement, il est possible de mettre en place certaines mesures telles que:
- Implication accrue des parents de l’élève.
- Rencontre d’étude de cas, afin d’impliquer tous les partenaires dans la démarche.
- Groupe d’appui sur le deuil, pour un élève vivant cette situation.
- Check-in/check-out (CICO), pour entretenir une relation positive avec l’élève.
- Programme de petit-déjeuner et de collation pour un enfant qui pourrait arriver à l'école le ventre vide.
- Programme d'exercices pour promouvoir la production d'endorphines.
- Développement professionnel ciblé pour le personnel afin de soutenir les élèves.
- Plan de sécurité pour assurer la sécurité de tous les élèves et du personnel en cas de risque élevé.
- Collecte de données pour faire une analyse fonctionnelle du comportement et cibler des comportements sur lesquels intervenir.
La recherche de solutions pour appuyer les élèves à ce niveau demande un effort collectif. Tous les adultes entourant l’élève jouent un rôle important et peuvent fournir des interventions proactives pour répondre aux besoins de l’élève.
Au niveau 3 et au niveau 4, les soutiens et les services doivent être étayés afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves. Le prochain blog de cette série examinera comment l’approche collaborative fournit une structure complète pour répondre à la diversité des besoins de tous les élèves à tous les niveaux du continuum de soutiens.