Intervenir face aux écarts de conduite mineurs est le cinquième des 10 éléments clés pour un soutien proactif du comportement.
Bien que des interventions préventives, telles que l’établissement de relations positives, l'environnement de la classe, la mise en place de routines et l’enseignement explicite d’habiletés sociales et des attentes comportementales soient mises en oeuvre dans l’environnement scolaire de l'élève, des écarts de conduite peuvent tout de même survenir régulièrement en salle de classe. Il est important d’intervenir face à ces écarts de conduite, mais comment le faire de façon efficace?
Les interventions face aux écarts de conduite doivent être des interventions éducatives et non punitives. Une intervention éducative vise à enseigner le comportement attendu à l’élève, le responsabiliser et développer son autonomie et sa motivation intrinsèque. Pour sa part, une intervention punitive est axée sur l’obéissance de l’élève et la conformité aux règles. Les interventions punitives n'enseignent rien à l’élève et créent souvent un sentiment négatif qui nuit à la relation positive, le facteur le plus important dans la gestion des comportements. Les interventions punitives augmentent les comportements inappropriés. Voici un tableau démontrant la différence entre l’intervention éducative et l’intervention punitive:
Afin d’intervenir efficacement face aux écarts de conduite mineurs, le personnel des écoles doit prendre en considération toute une série de mesures de soutien de niveau 1 et de niveau 2 du continuum. L'enseignant doit établir des stratégies proactives et réactives pour prévenir les comportements problématiques et promouvoir les comportements positifs. Dans le tableau suivant, vous trouverez une liste de stratégies et d’interventions des niveaux 1 et 2à mettre en place pour gérer efficacement les comportements inappropriés. Ces stratégies et interventions sont de nature éducative et enseignent les comportements attendus aux élèves.
Dans le livre Imaginer une approche collaborative (2015), l'une des recommandations est d'établir un continuum de soutiens ou une pyramide d’interventions en équipe-école. Un continuum de soutiens est un ensemble de stratégies, d'interventions et d’accommodations qu’une école met en place pour répondre à la diversité des besoins des élèves, c’est un peu comme le coffre à outils de l’école en matière de gestion efficace des comportements. Le développement et l’utilisation d’un continuum de soutiens lors des rencontres d’équipe collaborative permettent d'accéder à une banque d’idées et de mettre rapidement en place des actions pour répondre aux besoins des élèves en matière de comportement.
Mon prochain billet de blog traitera des stratégies possibles afin d’intervenir efficacement envers les écarts de conduite majeurs.
Références
Gaudreau, N. (2019). Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels. PUQ.