Bien que l’intervention en cas de crise soit le dixième élément pour un soutien proactif du comportement, la réflexion et la planification des interventions dans de telles situations demeurent primordiales. La gestion de crise est une composante importante pour la création d’un environnement scolaire sécuritaire, positif et bienveillant. Les écoles développent des procédures pour gérer efficacement les crises existantes et potentielles. Ces procédures permettent de réagir de façon ponctuelle et efficace. De plus, elles permettent de mettre en place des mesures proactives et d'orienter l'élève, le personnel et la famille vers les services d’appui les plus appropriés pour eux.
Il n’y a pas de recette magique pour intervenir face à une crise. Le savoir-être et le savoir-faire des intervenants jouent un rôle important dans de telles situations. Connaître les phases de développement d’une crise et les interventions les plus appropriées à chacune de ces phases s’avère très utile. Le tableau suivant montre les trois phases de la crise de colère.
Tiré de Alberta Learning, (2003), Savoir accompagner un élève qui fait une crise de colère
Escalade
L’escalade constitue la première phase. Cette étape se caractérise par un changement d’attitude et de l’état émotionnel. L'élève contrôle souvent mal ses émotions et une augmentation de l’anxiété peut être observée. Les manifestations peuvent être différentes d’un élève à l’autre. Au chapitre 12 du livre, Les conduites agressives à l’école: Mieux comprendre pour mieux intervenir, les auteures décrivent les comportements ainsi:
Les comportements peuvent être différents d’un élève à l’autre. Certains élèves ont des signes d’agitation se manifestant par des mouvements des mains, des jambes, du regard ou encore une alternance entre des comportements d’engagement et d’évitement. D’autres pourraient tenter d’éviter le contact visuel avec l’adulte et se placer en retrait social. À cette étape, il est toujours possible de désamorcer l'escalade menant au sommet de la crise. (p.261)
Pour éviter de faire accélérer la crise, les interventions des personnes impliquées sont très importantes. Voici quelques stratégies efficaces:
- Rester calme, accueillant et à l’écoute
- Favoriser l’expression des émotions par des mots en discutant avec l’élève un à un
- Réduire les stimulus (musique, lumière, autres personnes);
- Donner des choix de stratégies de retour au calme ( Pause active, respiration, imagerie mentale, technique de respiration, etc)
- Essayer de cibler l’élément déclencheur
Crise
À la phase de la crise, l’élève manifeste sa frustration, sa colère ou sa panique par sa voix et ses gestes. Il perd le contrôle de ses actions et de ses émotions. Lors de cette phase, la sécurité de l’élève et de son environnement est prioritaire, pour ce faire l’intervenant responsable de l’intervention doit rester calme et en contrôle de ses émotions. Voici des stratégies à préconiser lors de la phase de la crise:
- Utiliser un ton de voix calme et respectueux
- Assurer la sécurité de l’élève et des autres, changer l’élève de pièce au besoin ou déplacer les autres élèves, écarter les objets dangereux
- Éviter toute réaction excessive
- Superviser les comportements de l’élève en ayant toujours un oeil sur lui et en respectant son espace personnel
- Éviter les grands discours et les explications complexes
- Demeurer à l’écoute de l’élève
- Demander de l’aide (connaître le protocole de l’école)
Postcrise
Lors de cette phase l’élève reprend progressivement le contrôle de son comportement et de ses émotions. Il peut ressentir de la culpabilité, de la gêne, de la honte ou même de l’agressivité. Il est possible que l'élève pleure, soit épuisé, recherche un contact physique ou veut se réfugier dans un coin. Il est important de lui manifester son soutien et de lui offrir du réconfort. Il est important de maintenir un lien positif avec l’élève pour être en mesure de continuer à l’appuyer et l'accompagner dans son cheminement. Pour ce faire, voici quelques stratégies à favoriser:
- Parler avec l’élève et s’engager dans une relation d’aide
- Discuter de la situation vécue avec l’élève pour connaître l’élément déclencheur et prévenir une nouvelle crise.
- Permettre l’expression des sentiments de l'élève et du groupe-classe sans la présence de l’élève en crise
- Prendre soin de soi et retrouver son équilibre avec l’aide de la direction d’école
- Communiquer avec les parents pour les avertir de l’incident et de la sanction donnée (si nécessaire)
Malgré les défis que certains élèves peuvent parfois rencontrer, le maintien d’une relation positive avec l’élève reste un élément de base. Tout comme indiqué dans le premier billet de cette série, il est bénéfique et voir même essentiel d'établir des relations authentiques avec les élèves. Il a été prouvé que c'est le moyen le plus efficace pour soutenir les élèves sur le plan social, comportemental et scolaire. Les élèves cheminent et s'épanouissent dans un environnement sécuritaire, aimant, accueillant, stimulant et débordant d'interactions significatives!
Référence:
Alberta Learning, (2003), Savoir accompagner un élève qui fait une crise de colère. Alberta, Canada
Gaudreau, N. (2020). Les conduites agressives à l'école: Comprendre pour mieux intervenir. PUQ.