Le soutien proactif du comportement: l’enseignement explicite des attentes comportementales

L’enseignement explicite des comportements est le quatrième des 10 éléments clés pour un soutien proactif du comportement.

L’établissement des attentes comportementales vise à garantir que l'ensemble du personnel et des élèves comprennent de manière cohérente l'importance des attentes établies et s'engagent à les respecter dans l'ensemble de l’école. Elles servent de lignes directrices en matière de comportement et s'appliquent à tous les élèves et adultes de l'école.

Généralement, les attentes comportementales reflètent les valeurs de l'école. Par exemple, une école peut déterminer que le respect, la responsabilité et l’engagement sont des valeurs importantes au sein de leur communauté scolaire. Pour articuler et faire vivre pleinement ces trois valeurs, il est essentiel que le personnel et les élèves comprennent bien comment ces valeurs sont véhiculées dans l’environnement scolaire et dans les différents lieux de l’école (Par exemple: corridor, autobus, toilettes, etc). Afin de favoriser la mise en place d'attentes cohérentes pour les élèves, il est recommandé que celles-ci soient enseignées, modélisées, guidées et renforcées au début et tout au long de l'année scolaire. Pour ce faire, il est important de développer une matrice d’attentes comportementales de façon collaborative, c'est-à-dire en équipe-école. La création d’une telle matrice à l'échelle de l'école permet de s'assurer que tout le monde est "sur la même longueur d'onde" en ce qui concerne les attentes comportementales. Cette harmonisation des attentes permet de créer un climat scolaire sécuritaire et prévisible pour le bien des élèves.

Pour assurer un enseignement explicite des comportements, Bissonnette et al. (2017 ) recommandent une démarche en cinq étapes proposée par le Missouri Schoolwide Positive Behavior Support (2012):

1. Tout d’abord, le personnel de l’école choisit les valeurs qu’ils souhaitent préconiser. Habituellement, ces valeurs sont reflétées dans la vision de l’école et elles sont énoncées de façon simple et positive. Par exemple, une école de la maternelle à la 9e année peut choisir comme valeurs le respect de soi, le respect des autres, le respect de l'apprentissage et le respect de l'environnement, tandis qu'une autre école peut déterminer que leurs valeurs sont le respect, la responsabilité et l'engagement.

2. Ensuite, l’équipe détermine les lieux ou les aires de vie de l’école pour établir des attentes. Par exemple: les corridors, les salles de toilettes, les vestiaires, la cafétéria, etc.

3. Une fois les valeurs et les lieux identifiés, le personnel définit les attentes comportementales sur une matrice comportementale. Pour bien établir les attentes, le personnel doit se demander: Que doit-on voir et entendre dans ce lieu pour cette valeur? Les attentes en matière de comportement doivent être énoncées de manière positive, claire et formulées à la première personne du singulier c'est-à-dire en “ Je” . Voici le gabarit d’une matrice comportementale ainsi qu’un exemple de celle-ci complétée.

4. Lorsque les attentes ont été définies par l’équipe-école, la matrice est présentée et expliquée aux élèves. De plus, il est recommandé d’afficher les attentes dans les différents lieux de l’école pour en faciliter l’accès et la compréhension. Voici un exemple d’une affiche pour les attentes comportementales dans les corridors.

5. Pour aider les élèves à comprendre la matrice et les affiches des attentes, les enseignants doivent en faire un enseignement explicite. L’enseignement explicite comporte trois phases: le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome. Les enseignants ou l’équipe-école peuvent créer des leçons ou accéder à des leçons faites dans les années précédentes par leurs collègues afin de s'assurer que les élèves comprennent bien les attentes exigées en matière de comportement. Voici un exemple d’une leçon explicitepour les attentes comportementales dans les salles de toilettes.

La matrice, les affiches et l'enseignement explicite sont des outils puissants pour la gestion de la classe et pour favoriser un climat scolaire positif. Lorsqu'ils sont bien établis, utilisés et pratiqués de manière positive et cohérente, ces outils apportent aux apprenants un sentiment de sécurité, de valorisation et de respect.


Références:

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements: pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Chenelière éducation.