Le soutien proactif du comportement: L’environnement et les routines

“ Que l’on parle de routines, de rituels, de procédures, l'on fait toujours référence à des consignes pré-établies de façon claire et précise, conjointement avec les élèves, si possible, pour encadrer des séquences de gestes, d'actions à caractère répétitif.” - Jacqueline Caron, 1996

L’environnement et les routines

L’environnement de la salle de classe et l’établissement de routines sont le troisième élément afin de favoriser un soutien proactif du comportement.

Lorsque l’on développe un continuum de soutiens ou une pyramide d’interventions pour une gestion efficace des comportements, l’environnement de la salle de classe ainsi que l’établissement de routines s'avèrent être des pratiques efficaces de niveau universel (niveau 1). Ces pratiques sont essentielles afin de minimiser les écarts de conduite et favoriser l'engagement des élèves.

Environnement de la salle de classe

La création d'un environnement de salle de classe efficace a pour but d’offrir un espace stimulant favorisant l'apprentissage, créant une atmosphère de classe sécuritaire et bienveillante et permettant ainsi aux élèves de se sentir à l'aise. L'environnement physique est un élément essentiel en vue de promouvoir des comportements positifs. Lorsque vous optimisez l'aménagement de votre salle de classe, tenez compte de vos besoins en matière d'enseignement et de ceux de vos élèves.

Prendre en considération les facteurs qui peuvent influencer positivement le comportement des élèves et qui aident l’enseignant à créer le meilleur environnement d'apprentissage possible est une pratique efficace à ne pas négliger. Vous pouvez consulter ce lien pour obtenir une liste des éléments à envisager lors de la préparation et l’organisation de l'environnement physique de votre classe.

Routines

L'établissement de routines en salle de classe est déterminant pour accomplir les tâches et les activités quotidiennes. L’instauration de routines est l'un des moyens les plus importants afin de créer un environnement d'apprentissage prévisible, attentionné et stimulant. Ces routines favorisent les comportements positifs et réduisent les perturbations dans la salle de classe. Les élèves ont besoin de routines prévisibles et cohérentes tout au long de leur journée scolaire. Les enseignants dépendent de ces routines pour maintenir une structure, rester organisés et favoriser un enseignement de qualité.

Le choix des routines pour la salle de classe est une décision individuelle et réfléchie. Il est toutefois primordial d'enseigner explicitement ces routines aux élèves. Enseigner de façon explicite les routines et les renforcer positivement sur une base régulière permettent d'assurer la cohérence et la prévisibilité de l'environnement d'apprentissage de l'élève. Cette façon de faire permet de réduire considérablement l’assistance constante de la part de l'enseignant.

Les routines doivent être enseignées, renforcées et modelées par le personnel pendant les premières semaines d'école et tout au long de l’année scolaire. Bien que cette pratique engendre un travail et un effort consistants en début d'année, cela permet d’obtenir un environnement favorisant l'autonomie et le bien-être de tous.

Voici une grille simple pour vous aider à réfléchir à une variété de lieux et de moments qui peuvent nécessiter la mise en place de routines ainsi qu'à la manière dont vous pouvez enseigner explicitement ces routines aux élèves.

Tout au long de l'année scolaire, il est important de faire un bilan de vos routines et de l'environnement de la classe ainsi qu’à leur impact sur l'apprentissage, le comportement et le bien-être des élèves. Si malgré ces pratiques mises en place, les élèves ont des difficultés et affichent des comportements difficiles, il convient peut-être de réexaminer ces pratiques et chercher les domaines à améliorer. Voici un document utile pour recueillir des données, déterminer les principaux problèmes et créer un nouveau plan d’amélioration, au besoin.

Références

Caron, J. (1996). Quand revient septembre...Recueil d’outils organisationnels, Vol. 2. Montréal: Chenelière.

Education, A. (2008). Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines: Une méthode intensive et personnalisée. Récupéré de l’URL