Le soutien proactif du comportement: Plan d’intervention

Bien que les éléments clés pour un soutien proactif du comportement soient mis en place au sein d’une salle de classe ou d’une école, certains élèves ont besoin d’un soutien plus intensif et personnalisé. Le plan d’intervention s’avère un outil important pour répondre efficacement aux besoins de ces élèves et pour assurer un suivi tout au long de l'année scolaire.

Après avoir recueilli, analysé et interprété les informations sur l’élève, l’équipe d'apprentissage est en mesure de mieux comprendre la raison des comportements et ainsi orienter, de façon plus précise, les stratégies d’intervention. C’est donc à l’aide du plan d’intervention qu’une planification est développée pour appuyer l’élève et répondre aux besoins de celui-ci.

Dans la ressource d’Alberta Education Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines: Une méthode intensive et personnalisée, il est précisé que le plan d’intervention comportemental devrait comporter les éléments suivants:

  • Des renseignements clés concernant le comportement de l’élève;
  • Les conditions ou antécédents qui sont susceptibles de déclencher le comportement problématique;
  • Les signes avant-coureurs qui indiquent que l’élève éprouve de la difficulté;
  • Des plans pour désamorcer la situation;
  • Des appuis positifs pour aider l’élève à améliorer ses aptitudes;
  • Ce que les camarades doivent apprendre pour leur appui à cet élève;
  • D’autres stratégies que le personnel scolaire peut utiliser pour appuyer et encourager cet élève. (p.75)

L’élaboration du plan d’intervention doit se faire en équipe afin que tout le personnel scolaire qui travaille auprès de l’élève ait les mêmes orientations et objectifs pour travailler dans la même direction. Cette cohérence favorise chez l’élève un sentiment de sécurité et de bienveillance.

La collaboration avec les parents s’avère tout aussi importante. La participation des parents dans l’élaboration du plan d’intervention permet à l’équipe-école de mieux connaître l’élève, de développer des relations positives avec la famille et d’apporter différentes perspectives pour mieux accompagner l’élève dans son cheminement.

Le plan d’intervention est une planification vivante et en constante évolution. Pour assurer le cheminement et la réussite de l'élève, le suivi des progrès à un intervalle de 4 à 6 semaines est essentiel. Grâce à ce suivi, l’élève, l’équipe et la famille peuvent célébrer les succès et apporter des ajustements aux stratégies et interventions mises en place pour soutenir les défis de l’élève.

Dans le prochain billet, le dernier de cette série sur le soutien proactif du comportement, la gestion de crise sera abordée.


Référence:


Alberta Education. (2008). Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines: Une méthode intensive et personnalisée. Récupéré de l’URL https://education.alberta.ca/media/482224/renforcerpersonnalise.pdf