Lors de l'élaboration d'une structure et d'un processus collaboratif dans les écoles, il est important de développer un étayage de rencontres pour répondre à la diversité des besoins des élèves et pour garantir un temps de collaboration pour les équipes. Accédez à cette section afin de consulter des exemples et des modèles de différents types de rencontres:
- Rencontre de planification
- Rencontre d’équipe collaborative
- Rencontre de soutien à l'apprentissage
- Rencontre d’étude de cas
Réflexion des structures et processus collaboratifs - Cette grille de réflexion vous permettra de faire le point sur les structures collaboratives en place dans votre école afin de répondre efficacement à la diversité des besoins des élèves et améliorer l’efficacité collective de l’équipe. |
Étayage de rencontres
Ressources et gabarits
Vue d'ensemble des rencontres - À l’aide de gabarit, vous pourrez déterminer l’intention, les personnes présentes, la fréquence et la durée de chacun des type de rencontres. | |
Matrice d'étayage des rencontres- Cette matrice vous offre une vue d'ensemble des différents types de rencontres afin de répondre à la diversité des besoins des élèves dans votre école. |
Modèles
Étayage de la structure collaborative à Joseph-Moreau - Ce visuel démontre les différents types de rencontres à l'école Joseph-Moreau au Conseil scolaire Centre-Nord. |
Rencontre d’équipe collaborative
Les rencontres d'équipes collaboratives devraient avoir lieu toutes les 3 à 6 semaines et offrir aux membres de l'équipe l'occasion de célébrer les réussites des élèves, d'identifier les élèves ayant des défis, de déterminer des stratégies efficaces à mettre en place en salle de classe et de maximiser l’efficacité collective de l'équipe.
Horaire
Ressources et gabarits
Aménager du temps de collaboration - Cet organisateur d’idées est conçu pour être utilisé par les équipes afin d’examiner comment elles aménagent actuellement du temps pour la collaboration et explorer d’autres idées. | |
Cycle des rencontres d’équipes collaboratives - Ce document offre un aperçu du cycle des rencontres d’équipes, en présentant les attentes relatives à l’utilisation du temps de collaboration. | |
Vue d'ensemble des rencontres collaboratives- Cet outil vous permettra de planifier vos rencontres collaboratives. |
Modèles
Modèle d’un horaire de rencontres- École Joseph-Moreau - Un exemple d’un horaire de rencontre d’équipes collaboratives incluant les dates, heures et les participants. |
Normes
Ressources et gabarits
Normes d’équipe - Un modèle qui permet d’élaborer les normes d’équipe et qui fournit des exemples. | |
“Épluchons” nos normes - Cet outil vous permettra de mieux articuler la raison d'être des normes, les attentes observables et les réactions lorsque les normes ne sont pas respectées. Cet exercice permet de faire un pas de plus avec votre équipe pour améliorer et renforcer les pratiques collaboratives. | |
Processus pour établir les normes - Ce document vous offre des étapes pouvant aider les écoles à développer des normes d'équipe collaborative. |
Modèles
Modèle des normes d’équipes collaboratives de l’École Alexandre-Taché - Cette équipe a établi les normes de rencontre collaborative selon les valeurs de l’école. | |
Modèle des normes d’équipes collaborative de l’école La Mission |
Ordre du jour et notes
Ressources et gabarits
Gabarit de planification d'une rencontre collaborative - Ce gabarit vous permettra de préparer vos rencontres et d'avoir les rappels nécessaires pour en assurer l'efficacité. | |
Ordre du jour - Ce gabarit d'ordre du jour vous permettra de structurer vos rencontres et de faciliter la prise de notes. |
Modèles
Compte rendu de la rencontre d’équipe collaborative - Un exemple de compte-rendu permettant de formaliser le processus de rencontre en notant les célébrations, les actions, les échéanciers et les tâches du personnel. |
Rôles
Ressources et gabarits
Cartes de rôles pour les rencontres d’équipes collaboratives - Cartes à assigner lors des rencontres d’équipes collaboratives. | |
Possibilités de rôles pour les rencontres - Les rôles aident à établir une structure et un processus ainsi qu’à partager le leadership dans l’équipe. Les rôles suivants peuvent être utilisés lors des rencontres ou être ajoutés selon les besoins des équipes. |
Préparation des rencontres
Ressources et gabarits
Liste de vérification - Cette liste de vérification à compléter avant la rencontre collaborative permet de préparer les discussions. | |
Préparation rencontre collaborative - Ce gabarit de préparation à la rencontre collaborative permet aux membres de l'équipe d,arriver préparer à la rencontre en identifiant les célébrations, les élèves et de cibler leur défi. |
Modèles
Écoles des Beaux-Lacs- fiche préparation de la rencontre - Une fiche à remplir avant la rencontre collaborative afin de déterminer les célébrations, les élèves ayant besoin d’appui ou d’un défi dont nous souhaitons discuter. |
Réflexion et outils de collecte de données
Ressources et gabarits
Réflexion sur les rencontres d’équipes collaboratives - Cette grille permet de faire une réflexion sur la structure et le processus de vos rencontres d’équipes collaboratives pour vous aider à cibler les prochaines étapes de votre démarche. | |
Check-list et réflexion des leaders pour la rencontre collaborative - Cet outil peut être utilisé par les leaders suite à une rencontre collaborative afin de réfléchir sur la structure et le processus et cibler des pistes d’amélioration. | |
Billet de sortie pour les participants à la rencontre collaborative - Cet outil permet d’amasser des données sur l’efficacité de la rencontre d’équipe collaborative. | |
Le succès d’un élève - Ce gabarit permet de soulever le succès d’un élève grâce aux discussions de la rencontre d’équipe collaborative afin d'amasser des données qualitatives de la démarche. |
Rencontre de planification
La rencontre de planification fonctionne parallèlement à la rencontre d'équipe collaborative. Elle offre aux enseignants la possibilité de travailler en équipe pour créer les ressources, le matériel, les leçons, les évaluations et les stratégies qui soutiennent l'apprentissage dans leurs salles de classe.
Réflexion et outil de collecte de données
Réflexion sur la rencontre de planification - Cette grille permet de faire une réflexion sur vos rencontres de planification pour vous aider à cibler les prochaines étapes de votre démarche. |
Établir l’objectif d’équipe
Qu'il s'agisse d'établir un objectif d'équipe ou une question d'enquête, il est important que les équipes déterminent le but de leur rencontre de planification collaborative, qui devrait être aligné sur les priorités de l'école. Grâce à une analyse des données, les équipes peuvent orienter leur planification collaborative, guider l'apprentissage professionnel et l'adoption de pratiques communes pour la réussite des élèves.
Ressources et gabarits
Révision des données et objectif d’équipe - Cet outil de planification permet à l’équipe de réviser les données pour déterminer les forces et les lacunes des élèves, pour ensuite aider à établir un objectif SMART sur lequel se concentrer. | |
Révision des données et question d’enquête - Cet outil de planification permet à l’équipe de réviser les données pour déterminer les forces et les lacunes des élèves, pour ensuite aider à établir une question d’enquête sur laquelle se concentrer. | |
Priorités et actions d’équipe - Ce gabarit permet de définir les priorités liées à l’objectif, ainsi qu'à établir les échéanciers et les responsabilités. |
Guide de planification
Ressources et gabarits
Guide de rencontre de planification- Objectif-gabarit - Ce guide de planification complet comprend les normes de l'équipe, l'objectif, la réalité actuelle par rapport à l'objectif et les stratégies à envisager pour atteindre l'objectif. Ce guide agit comme un document de prise de notes pour mettre en évidence le travail de l'équipe tout au long de l’année. Il utilise un objectif de recherche-action (qu'avons-nous fait, qu'avons-nous appris, que ferons-nous ensuite). | |
Guide de rencontre de planification- Question d'enquête-gabarit - Ce guide de planification complet est conçu pour les équipes qui se concentre sur une question d'enquête, plutôt que sur un objectif comme indiqué ci-dessus. |
Rencontre de soutien à l’apprentissage
L'objectif de la rencontre de soutien à l’apprentissage est de célébrer et assurer un suivi des actions établies lors des rencontres d’équipe collaborative. Pour ensuite déterminer les soutiens possibles et les prochaines étapes. Les prochaines étapes pourraient inclure des soutiens de niveau 3 ou 4 pour l'élève, ou un soutien pour le(s) enseignant(s) de la classe. Les administrateurs, les accompagnateurs pédagogiques et les conseillers pédagogiques sont généralement impliqués dans ces rencontres. Idéalement, cette équipe se réunit chaque semaine ou toutes les deux semaines pour entreprendre des conversations concernant les soutiens possibles à l'échelle de l'école pour les élèves identifiés ou vers des services au niveau du conseil ou à l’externe.
Réflexion et outil de collecte de données
Réflexion sur la rencontre de soutien à l’apprentissage - Cette grille permet de faire une réflexion sur la rencontre de soutien à l’apprentissage pour vous aider à cibler les prochaines étapes de votre démarche. |
Ordre du jour et notes
Ressources et gabarits
Ordre du jour et notes de la rencontre de soutien à l’apprentissage - Ce gabarit permet de préparer un ordre du jour efficace et favorise la prise de notes lors de la rencontre. |
Rencontre d’étude de cas
L'objectif de la rencontre d’étude de cas est de fournir un soutien à l'élève, en assurant la participation des parents/tuteurs et éventuellement des partenaires externes et du personnel du conseil. Un examen des soutiens actuellement en place permet d'éclairer les prochaines étapes à envisager pour l'élève, la famille et/ou l'école.
Réflexion et outil de collecte de données
Réflexion sur la rencontre d’étude de cas - Cette grille permet de faire une réflexion sur la rencontre d’étude de cas pour vous aider à cibler les prochaines étapes de votre démarche. |
Ordre du jour et notes
Ressources et gabarits
Ordre du jour et note de la rencontre d’étude de cas - Ce gabarit permet de préparer un ordre du jour efficace et favorise la prise de notes lors de la rencontre. |