Ressources
Jigsaw Learning travaille en partenariat avec le personnel scolaire, les écoles et les conseils/commissions scolaires à bâtir la capacité de leurs équipes et à atteindre leurs buts. Nous reconnaissons l'importance de travailler avec nos partenaires afin d'assurer la durabilité et la viabilité d'un processus d'apprentissage professionnel.
Les ressources et les échantillons de cette section vous appuierons dans la mise en oeuvre et l'apprentissage de certaines composantes clés. Nous sommes heureux de vous partager ces ressources et nous vous encourageons à les télécharger, les modifier et les ajuster afin de répondre aux besoins de votre milieu.
Approche collaborative
Ces ressources ont été développées dans le but d'offrir aux écoles et aux conseils/commissions scolaires les outils nécessaires pour appuyer la mise en place d'une approche collaborative.
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Soutien proactif du comportement
Les ressources suivantes ont été développées pour les écoles et les enseignants afin d'appuyer un Soutien proactif du comportement.
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Leadership pédagogique
Des ressources, des gabarits et des modèles à l'intention des leaders scolaires, mettant l'accent sur les rencontres d'équipes collaboratives, sur l’analyse de données et d'autres ressources.
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Processus de révision de l’approche collaborative
Un processus de révision de votre démarche collaborative des plus enrichissant pour votre école! Cette révision vous permettra d’examiner, de raffiner et d’améliorer la structure et le processus collaboratif de votre école.
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Billets BLOG
Le soutien proactif du comportement: Plan d’intervention - Bien que les éléments clés pour un soutien proactif du comportement soient mis en place au sein d’une salle de classe ou d’une école, certains élèves ont besoin d’un soutien plus intensif et personnalisé. Le plan d’intervention s’avère un outil important pour répondre efficacement aux besoins de ces élèves et pour assurer un suivi tout au long de l'année scolaire. | |
Le soutien proactif du comportement: Collecte et analyse des données - Pour bien orienter et enrichir les discussions lors des rencontres touchant les besoins des élèves, il est important d’avoir des données comportementales. La collecte de données permet de cerner les besoins des élèves et de prendre des décisions éclairées par rapport aux interventions les plus appropriées à mettre en place pour assurer la réussite de ceux-ci. Ce billet offre des pistes, des outils et des ressources pour assurer cette collecte de données. | |
Le soutien proactif du comportement: L’équipe d’intervention - Ce billet aborde l'importance de mettre en place des mesures de soutien proactives et de gérer les défis comportementaux en équipe! Cet élément est le septième des 10 éléments clés pour un soutien proactif du comportement. | |
Le soutien proactif du comportement: Intervenir face aux écarts de conduite majeurs - Dans le billet blog précédent, il a été question des interventions face aux écarts de conduite mineurs, donc d’interventions de niveau 2 du continuum de soutiens. Ce billet aborde les interventions face aux écarts de conduite majeurs, le sixième des 10 éléments clés pour un soutien proactif du comportement. | |
Le soutien proactif du comportement: Intervenir face aux écarts de conduite mineurs - Bien que des interventions préventives, telles que l’établissement de relations positives, l'environnement de la classe, la mise en place de routines et l’enseignement explicite d’habiletés sociales et des attentes comportementales soient mises en oeuvre dans l’environnement scolaire de l'élève, des écarts de conduite peuvent tout de même survenir régulièrement en salle de classe. Il est important d’intervenir face à ces écarts de conduite, mais comment le faire de façon efficace? | |
Le soutien proactif du comportement: l’enseignement explicite des attentes comportementales - L’établissement des attentes comportementales vise à garantir que l'ensemble du personnel et des élèves comprennent de manière cohérente l'importance des attentes établies et s'engagent à les respecter dans l'ensemble de l’école. Elles servent de lignes directrices en matière de comportement et s'appliquent à tous les élèves et adultes de l'école. | |
Le soutien proactif du comportement: L’environnement et les routines - L’environnement et les routines de la salle de classe et l’établissement de routines sont le troisième élément afin de favoriser un soutien proactif du comportement. Lorsque l’on développe un continuum de soutiens ou une pyramide d’interventions pour une gestion efficace des comportements, l’environnement de la salle de classe ainsi que l’établissement de routines s'avèrent être des pratiques efficaces de niveau universel (niveau 1). Ces pratiques sont essentielles afin de minimiser les écarts de conduite et favoriser l'engagement des élèves | |
Le soutien proactif du comportement: L'enseignement des habiletés socio-émotionnelles - Pour assurer un environnement scolaire bienveillant et sécuritaire, et permettre l’apprentissage des compétences scolaires, l'enseignement des habiletés socio-émotionnelles est un élément incontournable. Le rôle d'éducateur consiste également à enseigner, à modeler et à mettre en pratique les compétences sociales et émotionnelles des élèves. | |
Le soutien proactif du comportement: Entretenir des relations positives - Lorsque l'on s’attarde aux composantes clés pour favoriser un soutien proactif du comportement , le premier élément sur lequel il faut se concentrer est celui des relations positives. | |
Les 10 éléments clés pour un soutien proactif du comportement - Cet article est l’introduction d’une série de billets blogues expliquant les dix éléments clés pour assurer un soutien proactif du comportement. | |
Comment planifier efficacement des réseaux de liaison? - Ce billet blogue explique la structure de réseaux de liaison utilisée par Jigsaw Learning afin de garder contact avec son équipe. Cette planification peut être adaptée à la réalité des enseignants, des directions d'école et des leaders scolaires. | |
L’importance des rôles dans les rencontres collaboratives - Au courant des derniers mois, j’ai eu la chance d'assister et d’observer plusieurs rencontres collaboratives au sein des écoles. La structure des rencontres s’avère efficace lorsqu’il y a une distribution des rôles dans les équipes. L’établissement des rôles permet de clarifier les responsabilités de chacun et d’assurer l'efficacité de la rencontre. | |
Qu’est-ce que nous pouvons contrôler? Alors qu’allons-nous faire? - Il arrive souvent que les participants se découragent quand ils commencent à se pencher de façon collaborative sur les besoins divers des élèves et qu’ils se concentrent sur des facteurs échappant largement à leur contrôle. « Le locus de contrôle » est une activité à faire avec l’ensemble du personnel . Celle-ci permet d'aider les enseignants à se concentrer sur les situations qu'ils maîtrisent et sur lesquels ils ont un impact. | |
Se questionner sur nos pratiques en tant que leaders de l’approche collaborative - Il est important de questionner nos pratiques en tant que leader de l’approche collaborative. Voici une activité de questionnement qui a pour objectif de promouvoir la réflexion face au rôle de la direction dans la mise en place d’une approche collaborative. | |
Mesurer l’impact de vos rencontres collaboratives! - En tant que leader au sein d’une école il est important de mesurer l’impact de nos actions. Ce questionnaire a pour objectif d'amasser la rétroaction de votre personnel concernant vos rencontres collaboratives. |