Le soutien proactif du comportement: L’équipe d’intervention

Ce billet aborde l'importance de mettre en place des mesures de soutien proactives et de gérer les défis comportementaux en équipe! Cet élément est le septième des 10 éléments clés pour un soutien proactif du comportement.

Pour bien répondre à la diversité des besoins des élèves, autant au niveau comportemental que académique, il est important que tous les intervenants de l’équipe-école collaborent pour répondre aux besoins des élèves, se partagent les tâches selon les forces de chacun et soutiennent tous les élèves dans leur cheminement. Grâce à un étayage de rencontres, il est possible de répondre aux différents besoins des élèves qui se présentent au sein de l’école. Pour en assurer l’efficacité, chaque type de rencontre a un objectif unique, impliquant différents membres de l'équipe et favorisant la mise en place de stratégies et d’interventions à différents niveaux.

Rencontre d’équipe collaborative

La rencontre d'équipe collaborative est le cœur et l'âme de l’approche. Lors d'une rencontre d’équipe collaborative, les défis clés sont identifiés et l'ensemble de l'équipe génère des pistes de solution. Les membres de l'équipe quittent la réunion avec des actions à entreprendre pour appuyer les élèves qui ont fait l’objet des discussions. La rencontre collaborative ayant lieu mensuellement, elle permet ainsi de cibler rapidement des problématiques et d’intervenir de façon précoce. Lors des rencontres collaboratives, la discussion doit être axée sur les solutions, sur une réelle culture collaborative afin d’exploiter les points forts, parfois méconnus des membres de l'équipe.

Rencontre de planification

Souvent, une problématique ou un défi commun ressort de la rencontre d’équipe collaborative. Cette problématique est alors travaillée dans les rencontres de planification. Par exemple, lors d’une rencontre collaborative l’équipe pourrait constater que plusieurs élèves ont des conflits à la récréation. Donc, à la rencontre de planification, l’équipe pourrait élaborer une leçon explicite des attentes comportementales à la récréation ainsi qu’un plan de surveillance active. Ces stratégies seront appliquées par tous les intervenants scolaires de l’école.

Rencontre de soutien à l’apprentissage

La rencontre de soutien à l’apprentissage cherche à identifier les mesures d'appui possibles au-delà de la salle de classe pour répondre aux besoins d’élèves identifiés et ayant des défis particuliers. Ce type de rencontre implique l’équipe de direction, les enseignants concernés, le travailleur social ou le conseiller en comportement. Le but est d’offrir des interventions à l’élève au sein de l’école et d’assurer le suivi.

Rencontre d’étude de cas

Enfin, la rencontre d’étude de cas a lieu selon les besoins. L'objectif de cette rencontre est de fournir un soutien à l'élève, en assurant la participation des parents/tuteurs, des partenaires externes et du personnel du conseil. Un examen des soutiens en place permet d'éclairer les prochaines étapes à envisager pour l'élève, la famille et/ou l'école. Ce type de rencontre permet de déterminer les interventions et les services les mieux adaptés afin de répondre au défi spécifique de l’élève.


Cet étayage de rencontres permet d’agir tôt et de façon collaborative face aux défis socio-émotionnels et comportementaux des élèves. Il offre la possibilité de travailler ensemble, de profiter des connaissances et des forces de chacun.