Lors de la mise en oeuvre d'une approche collaborative dans les écoles et les conseils scolaires, une approche systématique et stratégique est nécessaire pour garantir une culture d’équipe collaborative. Il est important passer de la pratique isolée à la pratique collaborative pour répondre efficacement aux divers besoins de tous les élèves. Les ressources suivantes favorisent une réflexion de la culture scolaire et de la planification stratégique tout en mettant l’accent sur le développement et le maintien d’un cadre collaboratif.
Ressources de planification
10 points à considérer lors de l’introduction de l'Approche Collaborative à votre école | |
Vue d’ensemble de l’approche collaborative - Une simple page afin d’offrir une vue d’ensemble de l’approche collaborative en tenant compte des composantes essentielles et des croyances de base. | |
Plan d’action de l’approche collaborative - Un plan d’actions permettant aux leadeurs d’établir les prochaines étapes à entreprendre pour mettre en place une approche collaborative au sein de leur école. | |
Priorités et actions de l’équipe - Un outil pour élaborer les priorités liées à ses objectifs ainsi que les stratégies, les échéanciers et les responsabilités. | |
Progression de l'approche collaborative - Ce tableau reflète la mise en œuvre sur une période de trois ans des divers éléments essentiels et activités clés à réaliser en vue d’une mise en œuvre réussie de l’approche collaborative au niveau de l'école. | |
Réflexion et outils de collecte de données
Réflexion de l’approche collaborative - Cette grille permet de faire une réflexion sur les composantes de l’approche collaborative ainsi que sur la structure de rencontres collaboratives pour vous aider à cibler les prochaine étapes de votre démarche. | |
Changements culturels essentiels – Indice de changement - Un outil de réflexion pour les leaders scolaires afin d’identifier les éléments culturels qui nécessiteront des changements mineurs ou majeurs. | |
Analyse des changements culturels essentiels - Un outil de réflexion à utiliser avec le personnel afin d’identifier l’écart entre les croyances d’une équipe d’enseignants et la réalité actuelle de l’école. | |
Analyse des données et objectifs d’équipe - Un outil permettant d’organiser la planification d’équipe lors de l’analyse des données et l’établissement d’un objectif SMART sur lequel se concentrer. | |
Engagement du personnel
Locus de contrôle - Une activité à faire avec l’ensemble du personnel afin d’aider les enseignants à se concentrer sur les situations qu’ils maîtrisent. Explication de l’activité aux pages 93 à 96 du livre. | |
Réflexion sur les transitions des élèves à l’échelle de l’école - Un outil permettant au personnel d’examiner les pratiques actuelles de l’école liées à la transition des élèves. | |
Affiche pour le salon du personnel
Affiche de l’approche collaborative - Cette affiche présente les composantes essentielles de l’approche collaborative. | |
Croyances de base - Cette affiche illustre les croyances de base pour établir une approche collaborative. | |
![]() | Impact de l'approche collaborative sur les élèves - Cette affiche démontre l'impact de l'approche collaborative sur les élèves. |
![]() | Impact de l'approche collaborative sur le personnel - Cette affiche démontre l'impact de l'approche collaborative sur le personnel. |
Se concentrer sur les défis clés lors d’une rencontre d’équipe collaborative - Cette affiche démontre le processus pour cibler les défis clés, dans le but de maximiser le temps de rencontre tout en répondant aux besoins de plusieurs élèves. | |
Données et Preuves - Cette affiche démontre les trois types d'évaluation à prendre en considération dans une approche collaborative. |